Alain Bussière rêvait d'une ferme. Il a plutôt opté pour un vignoble et, en 1997, avec l'aide de sa conjointe Manon et ses enfants, il a créé Aux pieds des noyers, un vignoble sans prétention à Lanoraie, qui offre des vins d'une qualité surprenante pour une si petite exploitation, comparativement aux vignobles de l'Estrie ou de la vallée de Niagara par exemple.
Avec plus de 20 000 plants et 12 cépages, le vignoble réussit à produire des vins blancs, rouges et liquoreux qui ont déjà la cote dans la région de Lanaudière. Mentionnons entre autres Le Délinquant, un vin blanc fortifié à base de Gerwiztraminer, aussi bon servi froid à l'apéro qu'avec un dessert. Le vignoble produit deux vins blancs, deux rouges et deux vins fortifiés.
Lors de votre visite au vignoble, on vous laissera libre de vous promener parmi les vignes à votre guise. Très accueillant, Monsieur Bussière se fera un plaisir de bavarder avec vous et de vous raconter la petite histoire du domaine, tout en surveillant son petit-fils du coin de l'oeil. Le vignoble est vraiment une affaire de famille: le fils d'Alain, Hugo, travaille à la production des vins et sa fille Julie tient la boutique et le service de traiteur. Elle a aussi élaboré quelques recettes de condiments à base des vins du vignoble, L'Accord Gourmand, dont une délicieuse gelée de vin rosé aux 5 baies et romarin. Un délice!
Quand on sait que plusieurs nouveaux vignerons préfèrent parfois investir dans les bâtiments d'accueil plutôt que dans la production - l'image vs le produit - il est intéressant de constater que la famille Bussière a pour sa part miser sur la qualité des cépages et du produit fini. Pas de poudre aux yeux, pas de centre d'interprétation de la vigne, pas de murs de pierres vieille Europe. Seulement le plaisir d'accueillir les visiteurs et le désir de faire découvrir une passion et le goût du travail bien fait.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez également participer aux vendanges. Vous devez par contre communiquer au vignoble au moins deux mois à l'avance pour réserver votre place. Une activité à laquelle je me ferai un devoir de participer l'automne prochain!
Vignoble Aux pieds des noyers
Grande Côte est (Chemin du Roy)
Lanoraie
0 Response to "Vignoble Aux pieds des noyers"