Je suis très contente de vous présenter aujourd'hui cette entrevue réalisée avec Margaux Rivière, du blog Je dis M. et finaliste au concours Top Chef sur le web! Une entrevue qui s'est faite par courriel -vivre chacune des deux côtés de l'Atlantique oblige! - et qui nous permet d'en connaître un peu plus sur cette extraordinaire cuisinière et bloggeuse! Je vous rappelle que Margaux a terminé au premier rang des finalistes à Top Chef sur le web; la finale sera présentée le 13 décembre prochain. À ne pas manquer! Mais pour l'instant, rencontre avec Margaux...
Participer à la série Top Chef sur le web a sérieusement augmenté ta notoriété et ta crédibilité en tant que bloggeuse culinaire exceptionnelle. Que retiens-tu de cette expérience?
Depuis l'annonce de ma sélection dans les 20 blogueurs pour l'aventure Top chef, il y a eu un élan de motivation. Mais c'est surtout en relevant les challenges et en voyant mes réalisations que les gens ont commencé à me prendre au sérieux. Au début qui aurait pu parier sur la benjamine de l'aventure, celle qui a le blog le plus récent (6mois) et qui cuisine depuis peu??J'ai alors commencé à déranger certains médisants mais surtout j'ai suscité pas mal d'engouement que ce soit au niveau des nombreuses visites (8000 depuis le début de l'aventure il y a 3semaines), au niveau de mon entourage (seulement une poignée de gens connaissaient mon blog sans y prêter attention) mais aussi dans ma petite ville de bayeux où je suis passée plusieurs fois dans le journal local. Cette expérience a montrer à tous que je sais faire autres choses que des biscuits, et que je pouvais épater les plus résistants! Je me suis surtout prouvé que j'étais capable!
Le tournage à Paris de la finale qui sera présentée le 13 décembre t'a-t-il donné le goût de te lancer dans une aventure culinaire disons, plus télévisuelle? Si on te propose d'animer ta propre émission, accepterais-tu?
Le tournage à Paris était presque irréel, la montagne russe des émotions, beaucoup de stress mais la bonne humeur et la joie des rencontres, c'est vraiment ce que je garde. Une aventure exceptionnelle, la découverte du monde du tournage avec les multiples prises, les cafouillages, les micros, le réalisateur, et surtout les caméras, au fond on les oublie très vite. Bref, aventure culinaire télé, bien que c'est uniquement destiné à la toile, c'est une expérience à vivre. Animer une émission? Pourquoi pas mais dans quelques années, le temps que je grandisse, que je prenne confiance en moi, et que j'accepte mon image, car je pense qu'à l'écran je fais un peu crispée. Mais participer à des recettes filmées oui, vraiment, le diner presque parfait dans ma cuisine c'est plus mon truc !
Tu dois certainement avoir des mentors, des influences, des chefs préférés. Qui sont-ils?
Il faut savoir qu'au lycée j'étais pas vraiment branchée grands chefs et qu'ensuite j'ai vécu coupée du monde pour mes études, ça ne fait que 6mois que je m'ouvre au monde culinaire et que je commence à m'intéresser aux grands chefs et aux influences qui pourraient me séduire. Donc autant dire que je n'y connais rien, mis à part les jurés des différentes émissions culinaires de ces dernières années en France. Je voue quand même un culte aux chefs pâtissiers de la capitale française. Je vais commencer à m'éduquer culinairement parlant, ça devient urgent! Dans quelques mois je pourrai répondre, pour l'instant la simplicité est mon maitre mot!
Maintenant que la série web est terminée, quel sera ton prochain défi culinaire? Que nous réserve Margaux pour l'avenir?
Prochain défi, hum je verrai en fonction des concours proposés, pour ce qui est des concours de l'ampleur de top chef je vais attendre de me forger une connaissance culinaire et une technique solide. Mon but pour 2011 c'est vraiment de prendre des cours, d'acquérir une technique, développer mon goût, pour que ma créativité puisse travailler. Oui car pour moi, même avec du talent, si on ne connaît ni le nom ni le goût d'un produit c'est juste impossible de s'en servir...
Quelle est LA recette de Margaux sur Je dis M, celle que nous devons absolument essayer?
C'est vraiment mes 3 recettes pour top chef, c'est à mon sens des recettes évoluées qui plairont à tous pour la fin d'année... J'ai travaillé de nombreuses heures dessus pour qu'elles sortent abouties! C'est à portée de tous la cuisine, il faut juste de la patience!
Pour terminer, peut-on espérer voir un jour un livre de cuisine Je dis M?
J'aimerais oui, loin de vouloir en faire mon métier, j'aimerais vraiment que ma passion grandisse et pourquoi pas sortir un livre seule on en collaboration.
Un énorme merci à Margaux Rivière!
Antoine Said,
Super idée cet interview ! Une bis à vous 2. Margaux, aujourd'hui je vais tenter de faire tes noisettes avec le glucose... a suivre sur mon blog !
Posted on 4 décembre 2010 à 04:51
Françoise Said,
Bravo à Margaux, confirmation que le talent n'attend pas le nombre des années et que la persévérance, la simplicité et l'amour de bien faire valent mieux que force ni que rage ! Martine, super idée en effet de nous faire découvrir La Pâtissière de la ville de la fameuse tapisserie !Françoise
Posted on 5 décembre 2010 à 11:34
Martine Said,
Merci à vous deux! Je pense tout simplement qu'il y de beaux talents à faire découvrir et pour moi, ce blog ne sert pas seulement à faire découvrir la bouffe ou les endroits branchés de mon petit coin de pays, mais aussi les gens derrière les fourneaux, ici et ailleurs!
Serez-vous les prochains? Qui sait...!
à bientôt!
Posted on 5 décembre 2010 à 14:55