Subscribe to Zinmag Tribune
Subscribe to Zinmag Tribune
Subscribe to Zinmag Tribune by mail

Tendances culinaires: retour aux sources

12:24 Publié par La rédaction

La gastronomie, c'est comme la mode: une roue qui tourne et nous ramène souvent au point de départ. Vous pouvez donc parier que, au cours des mois à venir, vous retrouverez dans vos assiettes des aliments que vous mangiez il y a 10 ou 20 ans. La gastronomie vit un grand retour aux sources, la preuve: la réhabilitation du boudin noir et du bacon! Avec modération bien sûr, mais quand même. Certains chefs osent même marier chocolat et bacon... Comme quoi il existe des mariages plus audacieux que d'autres!

Dans les dernières tendances culinaires, notons également un regain pour la cuisine britannique. Est-ce une la suite logique de la popularité du très médiatisé et très étoilé chef Gordon Ramsay? Peut-être mais il n'en demeure pas moins que les grands classiques anglais reprennent du galon.

Pour ce qui est de la cuisine du monde, même si les tapas et les pintxos ont toujours la cote, on note un engouement pour tout ce qui vient de la Scandinavie et, par ricochet, de la Russie. Poissons - saumon et hareng - choux, betteraves, apprêtés selon l'inspiration du chef mais toujours dans un souci de simplicité. Pas question de dénaturer les produits! Pour vous convaincre de la popularité de cette cuisine, sachez que le titre de Meilleur restaurant du monde 2010 revient à un établissement scandinave.

Un retour aux sources donc, mais qui ne nous empêchera pas de goûter des plats raffinés.

Qu'en est-il maintenant des "out"? Les macarons et les cupcakes sont, paraît-il, appelés à disparaître. Vraiment? Je n'oserai pas m'aventurer sur ce terrain glissant car ces deux gâteries semblent être toujours aussi populaires, particulièrement auprès de la gente féminine. Personnellement, j'aime le cupcake car il a un goût... d'enfance. La mémoire gustative est très vivace et très réconfortante. Un cupcake, c'est bon pour le moral.

En ce qui concerne le macaron, je rêve de retourner à Paris, non pas pour revoir Le Louvres mais pour goûter les macarons de la Maison Ladurée. Surtout le nouveau macaron aux pommes! Avis aux intéressés: vous pouvez toujours m'en envoyer une boîte en cadeau! À savoir si je partagerai, alors là, c'est une autre histoire...!
You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Response to "Tendances culinaires: retour aux sources"

  1. Françoise Said,

    Ici en Europe, la tendance est aussi au retour à ce qui est reconnaissable dans l'assiette, après les années moléculaires. Le Gault&Millau 2011 consacre les chefs qui savent retourner aux sources. Merci pour cette chronique instructive (et les autres, notamment sur le Barça).

    Posted on 11 novembre 2010 à 11:17

     
  2. La rédaction Said,

    Bonjour Françoise!
    Ravie de voir que cette chronique vous a intéressée! Et le Barça, quel resto! Je rêve d'y retourner très bientôt; le menu d'hiver sera à la carte d'ici 15 jours environ alors j'en profiterai! D'autant plus que la semaine prochaine, j'assiste à un événement avec Jean-Philippe Marion, le chef du Barça, comme traiteur. Une soirée qui sera certainement très goûteuse!
    À bientôt et ne manquez pas la recette de fish n' chips à l'anglaise, façon québécoise, au menu la semaine prochaine!
    Martine

    Posted on 13 novembre 2010 à 21:06

     

Enregistrer un commentaire